Critique de LePamplemousse

Un démonologue, c'est un spécialiste des démons, mais contrairement à ce que j'imaginais, il ne s'agit pas ici d'un homme travaillant avec l'Eglise dans le cadre d'exorcismes par exemple.
David Ullman est en réalité un spécialiste de la littérature démoniaque, il connaît donc parfaitement tous les textes littéraires, religieux ou folkloriques se rapportant aux démons mais n'a jamais vécu d'expériences le mettant en présence d'un démon quel qu'il soit.
Ce roman sort des sentiers battus car même en lisant le résumé, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, et j'ai beaucoup aimé cette plongée totale dans un univers fait de références à des textes classiques, de quête à la frontière du réel, d'expériences surnaturelles, et prenant pour personnage principal un homme qui n'a rien d'exceptionnel. C'est un professeur passionné par son métier certes, mais rien ne semble le prédestiner à vivre ce qui l'attend.
J'ai parfois eu l'impression de me perdre un peu en chemin, comme David Ullman qui va faire des milliers de kilomètres un peu à l'aveuglette, sans être certain de ce qu'il cherche, et sans savoir s'il saura comprendre ce qu'il a trouvé.
J'ai beaucoup aimé ce roman atypique, qui jongle avec le surnaturel, avec des démons, avec les faiblesses des personnages, avec leurs croyances profondes et leur foi en des choses totalement différentes.
Je l'ai dévoré rapidement, car une fois commencé, j'ai eu du bien du mal à te reposer avant la fin, le suspense et le mystère étant maintenu de bout en bout.
Un très bon moment de lecture, pour les amateurs de mystères, d'histoires sombres, flirtant avec l'ambiance des romans de terreur, mais sans que des litres de sang soient déversés à chaque page.