Critique de Aline1102

Voilà un bon suspense, qui me laisse malgré tout sur ma faim...
En effet, si ce roman était agréable à suivre et si la tension était assez bien maîtrisée par l'auteur, mais certains défauts du récit m'ont empêchée de vraiment savourer cette lecture.

Les personnages ne sont pas vraiment développés. le narrateur nous les présente de façon tout à fait superficielle et aucun ne devient suffisamment "familier" pour que l'on s'intéresse à leur histoire personnelle. Et, le petit raccourci pris à la toute fin du roman .

Patrick Rush, quant à lui, est un type particulièrement désagréable, aigri par son manque de talent/d'ambition et envieux de tous ceux qu'ils croisent et qui ont le courage de se lancer dans l'écriture. Patrick donne l'impression d'être le parfait modèle du fainéant, qui attend qu'un roman tout beau tout chaud tombe du ciel comme par magie afin qu'il puisse le publier et récolter les éloges de la critique... [masquer ]ce qui finit d'ailleurs par lui arriver, en quelque sorte . Quant à l'image de père parfait qu'il aimerait incarner, c'est plutôt mal barré là aussi : il passe finalement plus de temps à se saouler dans les bars et à pleurnicher sur son pauvre sort qu'à s'occuper de son fils, qui est pourtant, d'après lui, la chose la plus importante de son existence. La grande révélation qu'il fait à la toute fin du roman pourrait excuser son comportement, mais elle arrive bien trop tard dans le récit et ne suffit pas à le rendre sympathique.

Malgré ce problème au niveau des personnages, donc, j'ai tout de même passé quelques bons moments avec ce roman. Certains passages sont très intéressants et tenter de deviner l'identité du coupable est un petit jeu auquel j'aime prendre part lorsque je lis ce type de suspense : je n'ai donc pas été déçue de ce point de vue-là.
Et même si un épilogue aurait été bienvenu, afin de savoir ce que deviennent certains personnages, la fin ne m'a pas gênée : elle laisse au lecteur la possibilité d'imaginer ce qui lui convient le plus Vu mon antipathie pour le personnage, je parie que vous devinez facilement quelle fin je choisis ?