Critique de Little_Daisy

Un bel ouvrage que celui-ci ! Avec une couverture soignée et un papier assez épais, les éditions Fei ont mis le paquet et comme d'habitude, ça en fait un bel objet. Merci pour ce soin si particulier que vous faite à chacune de vos parutions, c'est un plaisir.

Côté histoire, c'est une biographie de Tsangyang Gyatso qui fut le sxième Dalaï-Lama. Ce dernier mena une vie particulière pour un moine. En plus de son histoire c'est l'histoire du Tibet et de la Mongolie qui est dévoilée (en tout cas une partie).

A certains moments nous ne savons plus trop si il s'agit de croyances bouddhistes avec certains « miracles » comme le fait de communiquer avec les animaux ou si ce n'est qu'une façon de raconter des faits. On se laisse bercer par ce côté magique et spécial.

Pour ce qui est du personnage principal, j'apprécie le côté « enfant normal » qui nous est dépeint malgré le fait qu'on sache qui il va devenir. C'est un enfant qui a besoin de ses parents, d'amis, d'aventures. Mais en même temps, certaines actions sont particulières et sont loin d'être habituelles.

Nous apprenons des choses essentielles sur les traditions bouddhistes notamment sur le changement de Dalaï-Lama. Ici, le cinquième Dalaï-Lama est décédé depuis 15 ans quand vont débuter les recherches pour trouver son successeur. D'ailleurs rien que cela, il faut chercher qui sera la réincarnation du précédent. Tâche ardue que nous comprenons lors de notre lecture.

Avec des dessins somptueux cette BD est à couper le souffle. Les dessins du ciel étoilé resteront longtemps dans ma tête. Les couleurs sont très belles et le dessin, original, nous montre des visages charmants ainsi que des paysages de rêve. Je suis songeuse quand à la destinée de Tsangyang Gyatso, je ne connaissais rien de lui et maintenant je pense que je vais me documenter … Vivement la suite !

En bref, une belle bande dessinée pour une histoire hors du commun, c'est enchanteur.
Lien : http://chickon.fr/2016/08/18..