Critique de HealingWords

Un immense merci aux Éditions Fei de m'avoir fait parvenir cet ouvrage, et de m'avoir permis de rencontrer l'illustrateur lors de la soirée vernissage de l'exposition le sixième dalaï-lama, la grande cérémonie, à l'occasion de la sortie de ce tome 2.

Dans un grand roman graphique en trois tomes, Zhao Ze nous raconte la vie fascinante de Tsangyang Gyatso (1683-1706), le seul dalaï-lama à avoir refusé une vie de moine ordonné. Personnage historique et mythique, le sixième dalaï-lama est déchiré entre son amour pour Makye, la fille du chef de son village et sa destinée religieuse. Ces affaires religieuses entraînent aussi un conflit politique et une guerre cruelle entre le Tibet et la Mongolie de l'époque.

Zhao Ze dépeint le Tibet avec une grande sensibilité, à travers de superbes dessins poétiques. le lecteur embarque pour un fabuleux voyage qu'il espère ne jamais achever, aux côtés de personnages attachants et bien travaillés. J'ai peut-être eu plus de mal avec Dedimentok, en raison des sentiments qu'elle ressent (je pense) envers Lobsang, alors que ce dernier n'a d'yeux que pour Makye Ame.

Parfaitement dosé, le texte est astucieusement réparti, n'empiétant jamais sur les illustrations qui constituent le coeur du récit. Au contraire, j'aurai tendance à dire que le texte accompagne l'image et non le contraire. Il y a au final peu de bulles dans ce titre, véritable plaisir pour les yeux. N'hésitez pas à surveiller ma chaîne BookTube si vous souhaitez découvrir l'intérieur de cette bande dessinée lors d'un update lecture !

À noter également la présence en début d'ouvrage d'une carte géographique de la Chine et de ses environs ainsi que d'une remise dans le contexte du Tibet à la fin du XVIIe siècle.
Lien : http://healingwords.fr/le-si..