Critique de Crazynath

De temps en temps, j'aime bien voyager en Chine ( de manière virtuelle grâce à mes livres ) et principalement à Shanghai en compagnie de l'inspecteur Chen Cao.
J'ai toujours plaisir à le retrouver, dans son univers si éloigné de notre monde occidental. Je savoure à chaque fois les parties où l'auteur, Qiu Xialong, nous fait découvrir de nouvelles spécialités culinaires, aussi variées et pittoresques que possible. Une petite mention pour les « plats cruels », ou il faut effectivement avoir le coeur bien accroché (selon mes critères de petite âme sensible ) pour se lancer dans ce genre de dégustation.
C'est la cinquième enquête que je lis de cet auteur mettant en scène son héros récurrent, mi policier, mi poète. Je reconnais que cette fois ci, la sauce a eu du mal à prendre. Je me suis passablement ennuyée par moments, trouvant les digressions poétiques de Chen Cao un peu inintéressantes, alors que je n'avais envie que d'une chose : qu'il s'implique un peu plus énergiquement dans ce qui semble bien être une affaire mettant en scène un tueur en série.
En effet, plusieurs jeunes femmes ont été assassinées, toutes revêtues d'un qipao (robe traditionnelle chinoise) rouge. Alors que Chen Cao semble rechigner à s'investir dans cette enquête, préférant plutôt baigner dans le domaine de la littérature, c'est son adjoint l'inspecteur Yu qui va commencer à entamer des recherches pour comprendre les motivations du tueur .
Ce n'est vraiment qu'au dernier tiers de ce roman que j'ai senti mon intérêt s'éveiller. Chen Cao se réveille lui aussi et fait le lien entre ses recherches littéraires et son enquête et les choses commencent à bouger.
Pas le meilleur ni mon préféré de la série, mais je ne bouderais pas mon plaisir et je continuerais à découvrir les enquêtes de ce policier pas comme les autres…

Challenge ABC 2018/2019