Critique de Sara2a

J'ai choisi ce titre pour la découverte de la Chine, et quoi de plus agréable que de découvrir ce pays emmenée par un genre que j'affectionne particulièrement le « policier » .

La découverte fut très agréable, une intrigue dont l'action se déroule en Chine, et au cours de laquelle vont venir se mélanger de subtils parfums de tradition chinoise, d'Histoire et de poésie.

L'auteur joue à installer des atmosphères intimistes au travers de son personnage l'inspecteur Cheng. Un « flic » un peu hors du temps par moments, qui tente de prendre du recul vis-à-vis de son emploi. Cheng est un homme cultivé, sensible sans doute un peu philosophe et surtout ouvert aux autres cultures.

Cheng a du mal à conjuguer ses aspirations morales à son lot de crimes, magouilles ou autres désagréments du quotidien.

On va donc suivre une enquête sur divers plans, la recherche sur le terrain, menée par l'équipe de Cheng et celle beaucoup plus parallèle de Chen qui empruntera divers chemins pour résoudre l'affaire.

L'écriture est facilement accessible, et le rythme spécial de ce policier en fait une lecture sereine malgré l'étiquette du genre.

On en apprend par ci, par là sur l'après révolution culturelle qui a laissé de profondes blessures, sur la cuisine chinoise y est évoquée de façon très intéressante, sur la poésie et la littérature où nous emmène l'inspecteur Cheng.

En fermant le livre, j'ai eu l'impression d'avoir lu un bon « vieux » policier avec un enquêteur atypique qui va plus loin que l'enquête ne le demande, qui parvient un tisser un rapport spécial avec chaque personnage rencontré y compris l'assassin.