Critique de Sylvie71

Auteur que je découvre, et pour moi c'est une 1ère de lire un roman policier chinois, et pourtant ce n'est pas le 1er livre de l'auteur. Il y a un personnage récurrent : l'inspecteur principal Chen Cao.
L'histoire se situe à Shanghai. Plusieurs femmes ont été assassinées. Elles portaient toutes un qipao rouge ( robe traditionnelle).
L'inspecteur Chen ne veut pas trop s'impliquer dans l'enquête. Il est en pleine remise en question sur sa vie personnelle et son avenir au sein de la police. Il s'est inscrit à un cours de littérature,et il préfère s'investir sur le sujet de sa dissertation. C'est son adjoint Yu qui va mener le début de l'enquête. L'inspecteur Chen est un policier/ poète. Les personnages sont sympathiques, mais ils ne sont pas forcément très développés.
L'intrigue est classique. Il y a certaine lenteur, mais il faut peut-être tenir compte que cette enquête se déroule en Chine, un monde bien différent de notre monde occidental.
Au travers de cette enquête policière, l'auteur nous parle de son pays, de l'histoire notamment de la révolution culturelle de Mao, de la société, de la politique, des coutumes, mais aussi des spécialités culinaires qui sont parfois très particulières.
Ce fut pour moi une belle découverte. J'ai trouvé que ce roman était très poétique, malgré les meurtres commis, cela est peut-être du au nombreuses références littéraires et au confucianisme dont l'inspecteur Chen nous abreuve.
Je lirais volontiers une nouvelle enquête de l'inspecteur Chen.