Critique de LePamplemousse

Cette enquête est la cinquième d'une série qui en compte 13, mais peut se lire seule, les intrigues étant totalement indépendantes.
Chen Cao est un policier compétent et intègre, ce qui lui cause régulièrement des soucis avec sa hiérarchie qui a tendance à préférer le "politiquement correct" plutôt que la vérité.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est actuellement en congés de convalescence, car il a encore froissé des susceptibilités lors d'une précédente enquête.
Il va profiter de ce temps de repos forcé pour reprendre ses études et il sera accaparé durant tout le roman par la rédaction d'une dissertation littéraire, laquelle aura des liens avec l'enquête bien évidemment.
Plusieurs femmes vont être assassinées et elles seront à chaque fois vêtues d'un qipao, une robe traditionnelle.
L'inspecteur Chen ne pourra pas mener l'enquête directement, mais grâce à un réseau d'amis et d'assistants, il fera en sorte d'éclaircir cette histoire.
Ce roman a la particularité de nous parler de psychologie et de psychanalyse, qui sont des sciences encore nouvelles et controversées en Chine.
Certains passages dans des restaurants seront un peu difficiles à lire, les âmes sensibles seront avisées de sauter ces passages qui font preuve d'une grande cruauté.
J'ai une fois encore été séduite par le personnage principal et par les nombreuses descriptions de la vie en Chine.