Critique de Variation6

Et bien j'ai bien aimé ce livre ! M'intéressant à la Chine ces temps-ci, la lecture impromptue de ce livre (pris au hasard dans la bibliothèque d'une de mes proches) est tombée à point nommé. L'enquête en elle-même n'est pas fascinante, mais elle donne l'occasion de connaître quelques aspects de la Chine et de sa culture, et aussi de découvrir (à partir de zéro dans mon cas, n'ayant jamais lu de livre de la série) le personnage de l'inspecteur Chen - une personnalité assez similaire à celle de l'auteur, si je comprends bien - d'ailleurs, l'auteur dit qu'il procède du "narrateur incertain".

Le contexte constitue l'aspect le plus intéressant de ce recueil de nouvelles. L'inspecteur Chen (et certainement l'auteur lui-même !) se rapproche plus d'un Pantagruel que d'un fin gourmet. Il est obsédé par la bouffe, ma parole ! Mais on en apprend des vertes et des pas-mûres sur la gastronomie chinoise; accrochez-vous bien !

Et puis l'histoire moderne de la Chine ("révolution culturelle") prend une place prépondérante dans l'identité de l'auteur et de ses personnages. Une période pleine de corruption, de règlements de comptes personnels (sous couvert d'épuration idéologique) et de bêtise institutionnalisée. Qiu Xialong en souffrit dans sa chair, par son histoire familiale et son exil aux USA.

Un bon livre qui me donne envie d'en lire un peu plus de cet auteur.