Critique de LePamplemousse

Ce dixième tome des aventures du policier Chen Cao est un peu à part car il nous emmène faire un retour au tout début de la carrière de ce policier intègre et pas toujours apprécié de sa hiérarchie.
L'intrigue policière est courte et ce roman est surtout important car l'auteur nous raconte comment il a créé cette série et ses personnages, il nous raconte comment sa famille a subi la Révolution Culturelle, et comment la réalité s'est retrouvée étroitement mêlée à la fiction.
J'ai été très intéressée par ces informations sur la vie de l'auteur et son parcours personnel, qui l'a mené de la Chine aux Etats-Unis.
J'ai été très touchée par le destin de Li, le chinois d'outre-mer, son ami d'enfance, qui est devenu dans les romans un personnage récurrent, mais qui n'a pas eu la même vie du tout dans les romans et dans la réalité.
Comme dans chaque volume, les passages consacrés à la littérature et à la poésie sont nombreux et j'ai été très touchée par cette histoire qui mêle plus que jamais des éléments réels de l'Histoire à des évènements fictifs.