Critique de Crazynath

Deuxième volet des enquêtes de l'inspecteur principal Chen , Visa pour Shanghai se lit d'une seule traite ( ou presque )
J'avais déjà bien apprécié Mort d'une héroïne rouge, aussi c'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'ambiance si particulière de Shanghai.
L'inspecteur Chen va se voir confier une mission qui semble plus diplomatique que policière au premier abord : accompagner dans sa mission une policière américaine qui est chargée d'escorter aux Etats-Unis l'épouse d'un immigré chinois appelé à témoigner .
Le hic, c'est que la dite épouse semble bel et bien avoir disparu, et Chen va devoir user de toute sa diplomatie pour concilier enquête policière sans froisser les hautes sphères .
L'histoire est vraiment plaisante à lire, que ce soit au niveau de l'enquete, mais aussi de la plongée dans cette Chine en pleine renaissance , qui est cependant victime de la corruption et où les triades semblent tirer bien des ficelles .
Les parties consacrées à la gastronomie sont fort sympathiques à lire et me permettent de mesurer à quel point la cuisine chinoise peut être variée et fort différente de ce que l'on trouve chez nous

Je reviendrais suivre vos enquêtes, inspecteur principal Chen !!

Challenge ABC 2015/2016