Critique de ratdeschamps

Bluffante, foisonnante, délirante, voilà une intrigue bâtie d'errances, de fantasmes, de coups du sort, de hasards, à moins que ce ne soit une manipulation machiavélique?
Mark Senders, dessinateur, obsédé par le "sourire contenu", après s'être vengé d'un "ami", lequel l'attaque en justice pour se dédommager et menace de le priver de son appartement, incendie ledit appartement avant de disparaître et d'échouer sous un tunnel tel un SDF. de là il est aux premières loges pour assister à un assassinat. le mourant le supplie de prendre son portefeuille, bien garni, et contenant la photo très suggestive et dénudée d'une femme superbe arborant ce fameux sourire.
A partir de là, il va osciller entre volonté très déterminée et abandon aux aléas de ses rencontres et pérégrinations tout autour du monde pour éviter à la belle un sort funeste.
Ai-je noté "loufoque" au début de cette critique? non? faut ajouter alors...
Cette histoire est un maelström invraisemblable, servi par un anti-héros vieillissant et fatigué, désabusé, visionnaire, doté d'un humour jubilatoire et d'une baraka à toute épreuve.
Ce livre est absolument irracontable, il va vous falloir le lire pour vous faire votre propre opinion.
Moi, j'ai adoré.
Il est de plus superbement écrit.
Soyez comme le héros : hâtez-vous lentement de le lire...et ne boudez pas votre plaisir!