AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


🥀Chronique🥀

« Aucun ange n'est descendu me consoler. »

Personne n'est venu consoler ces deux enfants, Bert et Willet, personne pour leur expliquer, personne pour les étreindre, même pas un ange. Juste le monstre Culpabilité qui est venu les enserrer…Et il est tenace, lui, crois-moi. Même Un profond sommeil ne viendra pas à bout de, lui…Alors, ils essaient comme ils peuvent de s'en sortir, de quitter les lieux et les monstres, de se défaire de leurs racines, de leurs conditions, mais le sang est fort. Il sera le plus fort, parce qu'il en est ainsi, dans les histoires de famille, d'héritage, de transmissions. Il y a des secrets qui prennent naissance dans le sang, et on ne sait jamais sous quelle forme, ils vont empiéter, ressurgir, bousculer les écoulements des uns et des autres, qui ne cesse d'attendre, eux, une consolation descendue du ciel…

« J'ai donné toute ma colère au ciel nocturne, hurlant jusqu'à ce que ma voix ne soit qu'un gémissement. »

C'est vrai que c'est un drame familial, mais ce qui m'a vrillé de l'intérieur, c'est tous les fantômes de la condition féminine qui viennent déposer leurs douleurs dans ces pages. En ce moment sur les terres américaines, le climat politique et social est oppressant, alors peut-être que les femmes ont besoin d'aller se cacher dans les mangroves, parler aux déluges, se confondre avec la flotte, lancer des malédictions sur des trous d'eaux, se perdre dans les profondeurs fluviales, écouter le chant du Mississippi, nager vite, vers d'autres estuaires... Peut-être qu'il est nécessaire qu'elles viennent mêler à l'eau, l'encre et le sang, la parole et les monstres, pour qu'enfin, la voix des impuissantes soit entendue. Peut-être qu'il est l'heure de voir surgir des profondeurs, une voie de sororité…Toutes ces femmes qui disparaissent, subissent, souffrent, avortent, crient, aident, pleurent, meurent, au fond -de l'eau-, au fond, qui, les entend?!? La vérité est peut-être sur le point d'éclater…En tout cas, seul.e.s ceux qui seront prêt.e.s, verront l'éblouissement…

« Nous n'étions pas les seuls à avoir laissé un morceau de nous-mêmes dans ce lieu. »

Cette carrière de White Forest est peut-être maudite, ou dangereuse, étrangement attirante, hantée de toute évidence…Lieu de multiples drames, elle se raconte, dans les histoires de douleurs, de sang, de pleurs…Et finalement, c'est parce que la recherche de la vérité nous tient trop viscéralement, que la magie opère, que nous y laissons une part de nous, -un morceau de coeur en ce qui me concerne-, mais quelque chose qui reste, indéniablement, en ces eaux. Qu'importe les malédictions, l'aimantation est trop forte, le danger trop grisant, et si j'en reviens avec un regard flou, empli d'Un profond sommeil, je tiens une vérité entre mes mains: ce roman noir est sublime! SU-BLI-ME!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}