AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leolechat


C'est bien connu, les enfants aiment braver les interdits. Alors, par une moite et trop chaude journée d'été Bert et Willet, deux adolescents, décident d'aller se rafraîchir dans les eaux de la carrière, amenant avec eux leur petite soeur Pansy âgée de six ans.
Une carrière réputée maudite. Un lieu frappé par l'interdiction parentale. Une décision qu'ils regretteront pour le restant de leurs jours. Délaissant momentanément la petite Pansy pour aller manger des mûres, cette dernière aura disparu à leur retour et ne sera pas retrouvée.
Ce récit narré par Roberta, alias Bert, est celui de la perte, des remords, de la quête sans fin de cette dernière pour retrouver sa cadette.
C'est également l'histoire tragique de deux adolescents livrés à leur sort en raison d'une famille défaillante et sur lesquels pèsera toute la culpabilité de la perte d'un être cher.
Quand on a un père déserteur et une mère qui sombre dans la folie, comment se construire et avancer ?
Bert et Willet n'auront de cesse de découvrir la vérité. Une vérité cachant de biens sombres secrets qui les marquera dans leur chair à tout jamais…

Tragédie familiale hautement addictive, ce thriller nous invite à parcourir le Sud profond dans ce qu'il a de plus beau et de plus terrible.
Coutumes et croyances ancestrales, condition féminine, préjugés liés à la couleur de peau et secrets de famille sont abordés dans ce roman qui traverse plusieurs siècles, de l'époque des grandes plantations esclavagistes jusqu'à nos jours.
Un récit dense et poignant sur la douleur liée à la disparition d'un être cher et l'impossible oubli.
Dans la lignée des excellents "Le Prince des marées" ou plus récemment "Là où chantent les écrevisses" ce roman est l'un de ceux qui vous hanteront longtemps après l'avoir refermé !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}