Critique de steph_bookin

Bert et Willet n'ont pas l'âge de se sentir coupable, ils n'ont pas l'âge de s'occuper de leur mère qui se meurt de chagrin, ils n'ont surtout pas l'âge d'être hantés par la disparition aussi soudaine qu'incompréhensible de Pansy, leur petite soeur. Et pourtant, depuis cet orage qui s'est abattu sur les eaux de la carrière où ils aimaient plonger, depuis qu'ils ont laissé Pansy sans surveillance, ils portent le poids de cette disparition sur leurs frêles épaules.
Déterminés à la retrouver ou au moins à comprendre ce qui s'est passé, ils s'engagent dans une quête éperdue, celle de la vérité, celle de leur père absent et de leur histoire familiale.
J'ai complètement succombé à ce roman sombre et envoûtant ancré dans le Sud des Etats-Unis, du bayou du Mississippi jusqu'à la Floride, au coeur de la mangrove des Everglades.
J'ai adoré le personnage de la jeune Roberta Lynn, alias Bert, sa détermination sans faille, son courage et sa soif de vérité, qui nous la rendent si attachante. J'ai aimé également Mamie Clem, son dévouement, son art des plantes qui soulagent les femmes, et son rapport complexe à la maternité et à la filiation.
Ce que j'ai préféré en définitive, c'est que cette histoire prenne le temps de se déployer, entre passé et présent, entre croyances et malédictions, qu'elle se tisse progressivement jusqu'à éclairer le récit de cette famille qui embrasse si bien celui du Sud des Etats-Unis.
Les derniers chapitres m'ont beaucoup émue, notamment l'aventure de Bert dans la mangrove (OMG le raton laveur!!) et la conclusion pleine d'espoir.
Qu'on aime les romans sur la famille, le sud des États-Unis ou tout simplement les bonnes histoires, on se laissera séduire par ce très beau roman américain.