Critique de valochemat

Été 1976, White Forest, Mississippi.

Par une journée torride, Willet et Bert emmènent leur petite soeur Pansy se baigner dans les eaux fraîches de la carrière située au milieu de la forêt malgré les recommandations parentales de pas traîner en ce lieu maudit où se sont déroulées des choses horribles dans le passé.

Willet et Bert s'éloignent un peu de leur soeur pour picorer de baies sauvages quand l'orage éclate. Chacun s'abrite comme il peut de son côté attendant que la pluie s'arrête. de retour à la carrière, Pansy a disparu.

Alors que les diverses disparitions d'enfants dans la région se résolvent bien vite, celle de Pansy demeure un mystère.

Les années passent et les deux frère et soeur n'ont de cesse de vouloir retrouver Pansy. Cinq ans plus tard, ils suivent une piste qui les emmène dans la baie de Chokoloskee en Floride.

Malgré son titre, «Un profond sommeil» est un page-turner qui ne vous laissera pas fermer l'oeil avant d'avoir découvert ce qui s'est réellement passé dans la carrière en cette chaude journée d'été.

Un roman à l'atmosphère pesante, plus profond qu'il n'y parait, qui nous livre non seulement l'histoire d'une famille détruite et déchirée par les secrets, les douleurs et les fantômes du passé mais qui dresse également le portrait d'un des états les plus ségrégationnistes de l'Amérique.

Cet ouvrage qui aborde sans détour le sujet de l'avortement n'en est que plus nécessaire quand on sait que le Mississipi a interdit récemment les IVG depuis la volte-face de la Cour suprême.