Critique de Corrag1973

Je dois avouer que j'ai un peu de mal à rentrer dans ce livre. Il est vrai qu'au début, je pensais que j'allais lire un "pur" thriller haletant sur la disparition d'un enfant alors qu'elle nageait seule dans une clairière. Je parlerais plus de roman noir sur fond de thriller, peut-etre.

Soit, j'ai été perdue au début car je trouvais le tout fouilli : l'auteur mêle le passé et le présent mais aussi avec le passé de plusieurs centaines d'années faisant référence référence à des esclaves qui ont participé à l'élaboration de cette clairière, des ancêtres de la famille Watkins et évidemment, le drame qui se déroule chez cette famille Watkins avec un père qui trempent dans des affaires louches, une mère et ses 3 enfants dont la plus jeune va disparaitre durant l'été 1976.

Malgré l'écriture que j'aimais bien, j'avais un peu de mal de passer dans ces temporalités et ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai eu un déclic et là, c'était parti !

Pansy a disparu et son frère Willet et sa soeur Bert, veulent absolument savoir ce qu'il est advenu d'elle. C'est une belle histoire, lente où la famille a ses secrets mais qui sont liés à des faits passés. Est-ce bien de les taire ? Et puis, il y a la nature et tous ses paysages un peu fantastiques, "horrifiques", du Missisippi où la ségrégation fait rage et les Everglades, en Floride.

Les personnages sont fort, les femmes sont fortes. Dans les thématiques, il y a la famille forcément, les liens entre eux qu'ils soient de sang ou pas, les secrets, le racisme...

C'est un roman a ne pas laisser passer.