Critique de emma_x

Une carrière au milieu d'une forêt, nous sommes au fin fond du Mississipi au milieu des années 70. On dit ce lieu hanté et les enfants n'ont pas le droit d'aller y jouer. Il fait chaud en ce mois d'août et Willet, Roberta et leur petite soeur, Pansy, vont s'y baigner. Quand ils reviennent sans Pansy, le monde s'écroule, leur mère sombre peu à peu dans la folie et leur père disparaît. Willet et Roberta grandissent avec l'espoir de comprendre ce qui s'est passé et quelle est la mystérieuse malédiction qui plane sur cet endroit et sur leur famille également.

Ce roman fait partie de mes envies de lecture depuis plus d'un an et je n'ai qu'un seul regret : avoir attendu si longtemps avant de le lire ! Tous les thèmes chers à mon coeur y sont réunis : un voyage au plus profond du Sud des Etats-Unis (entre le Mississipi et la Floride), les cicatrices de l'esclavage et du racisme dans la société américaine, une quête familiale avec une jeune fille courageuse en particulier et une célébration plus générale du courage des femmes.  La construction du roman également est habile puisqu'elle nous fait naviguer entre le présent conté par Roberta, jeune héroïne malgré elle, qu'on voit grandir devant nous, et le passé du lieu qui l'a vue naître. Cette double narration est hyper fluide et si elle nous perd de temps en temps, c'est pour mieux nous surprendre. Mais chut, je n'en dis pas plus mais je vous demande de lire « Un profond sommeil » si cela n'est pas encore fait, c'est un coup de coeur mais devais-je le préciser ?

« Il écoutait les histoires et les recueillait. Il entendait des récits sur des hommes cruels, sur le désir et la trahison.
Le monde n'était pas un lieu sûr pour les femmes, apprit-il. le monde n'était tendre envers personne, mais visiblement, les femmes souffraient davantage que les hommes. »