Critique de Souri7

Souri7
02 décembre 2016
Un des premiers pastiche concernant Sherlock Holmes et l'on peut dire que c'est plutôt réussi.

Il faut d'abord comprendre que ce pastiche a été écrit suite à la sortie d'un film reprenant Sherlock Holmes et Jack l'Éventreur. Les critiques étant très positives, Ellery Queen obtint l'autorisation d'en faire un roman.

Nous avons ici une enquête en deux temps et avec deux tons différents.
Ellery Queen, romancier peine à trouver l'inspiration afin de boucler son prochain roman policier. Il reçoit d'un ami un "journal" écrit de la main de Watson où il est de Sherlock Holmes et de Jack l'Éventreur. Dans un premier temps, très soupçonneux, il doute de la véracité du document, mais se décide cependant à le lire. Au fil de sa lecture, l'enquête de Sherlock Holmes dans le passé conduit Ellery Queen à la poursuivre dans le présent....

Fan absolue de l'univers Sherlock Holmes, je suis tombée par hasard lors d'une brocante aux livres sur cette pépite. Un vrai bonheur. le livre est court, l'ambiance à la Conan Doyle est totalement respectée sans que l'auteur ait besoin de nous vendre l'histoire par des descriptions sanglantes. Ellery Queen a su reprendre les codes de Conan Doyle comme les effets de manches invraisemblables qui paraissent évidentes lorsque Sherlock nous les relate son évasion aisée d'une maison en flamme :D
L'auteur a également su y ajouter sa touche personnelle en entrecoupant par moment le récit de Watson par des interludes le mettant en scène et se posant des questions sur ce qu'il est en train de lire. le fait de proposer également un dénouement autre que celui de Watson est également rusé : Watson pourrait avoir tort ? :D
Cette narration à deux tons est vraiment agréable : d'un côté, le récit posé et très détaillé de Watson et de l'autre, les facéties d'Ellery Queen et de son père apportent une vraie fraîcheur au récit. Moi qui craignais un roman avec hémoglobine, surnaturel bref... trop de trucs inutiles, j'ai été totalement séduite.

Un roman court fort divertissant, mais Conan Doyle reste le maître. Certains éléments de l'intrigue comme les mobils de Jack l'Eventreur reste vraiment flou... mais bon, la fiction rejoint la réalité puisque nous l'ignorons toujours :D