Critique de sandrine68

une adaptation d'une nouvelle réaliste peu connue De Maupassant. le père Boitelle, connu pour son amour de la bouteille et le travail pénible et sâle qu'il accomplit (cureur de fosses sceptiques...) est déjà âgé quand, invité à entrer chez un client, il est fasciné par une statuette de femme africaine. Il va raconter à son hôte l'histoire de son amour pour l'Afrique: tombé amoureux de la serveuse du café des colonies, une superbe noire orpheline qui a grandi au Havre, il est prêt à l'épouser et la présente à ses parents. Mais malgré ses efforts et ceux de la jeune fille, les deux paysans la trouvent "trop noire". Une histoire de racisme ordinaire du 19e siècle, une histoire de vie brisée, manquée
à la fin de la BD, le scénariste imagine en une courte nouvelle ce que ma jeune fille, Norène, est devenue
de beaux dessins, des couleurs lumineuses pour le passage à la campagne et l'espoir des deux amoureux.