Critique de sultanne

Cette légende indienne ressemble à une histoire pour enfant... mais ça n'en est pas une. Mon fils de sept ans a vite décroché : l'histoire est compliquée, les personnages nombreux, le vocabulaire parfois abstrait. de nombreuses digressions entravent l'évolution de l'intrigue principale et détournent l'attention du lecteur.
Le style, lui aussi, est destabilisant et je dirais que Hanou La légende d'Hunaman s'apparente plus à un mythe fondateur qu'à un conte pour enfants. La narration est assurée par deux personnages qui se partagent le temps de parole et que l'on finit par confondre : ils sont les deux facettes d'un seul et même élément.
Le temps, lui aussi est confus, exigeant du lecteur un constant va-et-vient entre le temps de la lecture, celui de la narration et celui du mythe ; les narrateurs s'adressent directement aux lecteurs, les projetant sans considération dans le monde parabolique du mythe... trop compliqué pour un enfant ! Je lui ai pris le livre des mains et me le suis approprié.

Pas de morale, bien au contraire, les valeurs érigées sont parfois contraires à nos "bonnes" valeurs, les remettent en question de façon troublante et insidieuse... la sensualité est évoquée de façon particulièrement poétique et les relations homme/femme répondent à des moeurs que seuls les coeurs amoureux peuvent comprendre. Un humour savant et délicat nous propulse loin de notre monde actuel et nous le renvoie, l'instant d'après à la figure.

Belle histoire que celle racontée par Hanou... je ne pensais pas me prendre au jeu !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..