Critique de yannlerazer

Fille de Gheb et de Nout, Isis faillit ne pas naître, Rê désapprouvant l'union de ses parents. Ainsi fut-elle créée lors de jours cachés du soleil. Curieuse naissance pour la soeur et épouse d'Osiris, qui comme lui, a connu plusieurs vies depuis le premier culte qui lui a été rendu par les anciens Egyptiens. C'est le destin des grandes divinités qui vivent sous plusieurs formes, selon les époques et les sociétés.

C'est ce que décrit Florence Quentin, égyptologue, en retrouvant les traits voilés de la déesse sous des vierges chrétiennes, que Luc-Olivier Merson, dans Les Vierges Mères représente encore au XIXe siècle : Marie donnant le sein à Jésus, à l'ombre d'un temple en ruines, devant le bas-relief d'Isis donnant le sien à Horus.

Isis, c'est aussi des portraits de femmes, telles qu'elles sont perçues par des hommes, avec plus ou moins d'intégrité qu'ils veulent bien leur laisser : à ce titre, la dédicace est donnée à une jeune Egyptienne d'aujourd'hui , bénéficiaire de la renaissance de son pays, Nahdat Misr.

(Parue dans Blake n°59)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvIRjH