Critique de moravia

Lorraine est heureuse et veut que ses amies le soient aussi. Elle a une idée de génie. Elle invite celles qui sont en instance de divorce et leur fait la surprise de convier aussi les maris.
Une idée de génie ? Enfin presque...
Car outre les retrouvailles qui ne sont pas toujours entourées d'effusions de joie, voilà que ces dames meurent les unes après les autres.
Un arrêt cardiaque terrasse la première.
Une noyade dans la piscine emporte la seconde.
Et si l'on peut penser que c'est la faute à pas de chance, quand la troisième tombe dans un ravin avec sa voiture qui n'a plus de frein c'est définitivement suspect !
Peter et Iris, le seul couple qui file le parfait amour, vont se transformer en détective pour trouver le ou les assassins.
Enquête classique à la Maigret ou Sherlock Holmes (puisque les auteurs sont anglo-saxon) qui ne surprendra pas un vieux routier de la littérature policière. Parfois quelques approximations que l'on accepte facilement puisque cela fait partie du genre.
Livre pas aussi parfait que Puzzle pour démons qui fut écrit l'année suivante (1946) non seulement dans la construction de l'énigme, mais aussi dans le style employé.
Quelle est la part de responsabilité de l'un et de l'autre dans ce duo d'écrivains ? . Bien difficile à évaluer.
Contrairement à mes habitudes je ne vais pas pointer du doigt le traducteur Maurice-Bernard Endrèbe.
Celui-ci a désormais toute ma considération depuis que j'ai lu sous sa traduction le meilleur roman de Daphné du Maurier : le vol du faucon.
Si vous emportez ce Puzzle à Reno pour vos vacances il fera tout à fait son office.
Détente et relaxation (on en fait jamais trop). Bien loin du goulag.