Critique de lilou1339

Merci à Babelio et à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre grâce à la dernière masse critique. Ça fait un moment que j'ai envie de recommencer à lire des livres sur l'Egypte antique. Je n'en ai pas lu depuis très longtemps et avec cette masse critique j'ai voulu y remédier. J'avais sélectionné plusieurs livres, dont 2 sur l'Egypte et j'ai eu la chance de recevoir celui-ci. J'en suis très contente.
J'aime beaucoup l'objet livre avec notamment sa couverture à rabats, sa petite carte au début, … La couverture me plait. Elle est toute douce avec un aspect presque velouté, c'est très agréable. Et puis la photo est vraiment représentative du livre. J'aime beaucoup la lumière qui se dégage de cette photo.
J'ai commencé ma lecture quasiment dès la réception du livre. Je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à avancer alors que ça ma plaisait. du coup, je ne me suis pas forcée et j'ai mis ma lecture en pause. Quelques jours plus tard, j'ai repris le livre et je l'ai dégusté. J'ai pris mon temps car je l'ai lu en presque 1 mois mais c'était pour faire durer cette découverte.
On découvre l'Egypte antique à travers les yeux de l'auteur lors de ces voyages là-bas. Il n'y a pas de marque de temps, on suit en fait le Nil et elle nous parle d'un lieu où elle s'est arrêtée.
C'est un texte assez poétique surtout dans la vision qu'elle a de l'Egypte et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'avais plus envie de quitter ce monde que j'aime depuis que j'ai découvert cette période de l'histoire à l'école.
Nous avons des extraits de « textes » qui se trouvent sur les monuments, des extraits de différents auteurs, … ça allège l'écriture, aère le livre. C'est très plaisant. En tout cas moi j'ai adoré.
Je me suis vraiment plongée avec l'auteur dans sa vision de l'Egypte. Et je compte bien lire d'autres livres d'elle notamment celui sur Isis « Isis éternelle, biographie d'un mythe féminin » et pourquoi pas tenter aussi le livre des Egyptes.
Après, je reconnais que la lecture de ce livre doit se faire avec quelques connaissances de base sur l'Egypte antique. Elle emploie les termes exacts que pas tout le monde connaît. Il faut également se retrouver dans les divinités. Il y en a beaucoup et si on ne les connaît pas, c'Il faut également se retrouver dans les divinités. Il y en a beaucoup et si on ne les connaît pas, je pense que c'est compliqué d'apprécier ce texte.
Il y a également beaucoup de notes en bas de page qui peuvent ralentir la lecture mais qui sont intéressantes à lire. Il ne faut pas faire l'impasse.
La chronologie à la fin est aussi intéressante est pratique pour se repérer quand on a oublié, quand on a un doute ou tout bonnement quand on connaît pas vraiment l'histoire de l'Egypte antique.
Grâce à l'auteur, j'ai un peu revécu mon voyage en Egypte en 2004. Je pense que j'étais un peu jeune pour apprécier vraiment ce que j'avais sous les yeux même si j'avais de belles connaissances déjà à l'époque. Si j'ai l'occasion d'y retourner, je ne vivrais pas mon voyage de la même façon. Je n'ai pas visité tous les lieux dont elle parle dans ce livre mais j'aimerais vraiment le faire.
Tout ça pour dire que je me suis régalée avec ce livre, que j'ai vibré avec l'auteur mais surtout que je m'imaginais à sa place.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..