Critique de Jean-Daniel

Les grands mythes fondateurs, la spiritualité pharaonique et l'héritage égyptien de l'Occident font partie des sujets de prédilection de l'égyptologue Florence Quentin. Depuis l'âge de 12 ans, elle parcourt l'Egypte du nord au sud, a écrit de nombreux livres, et a reçu le prix littéraire « Ecriture et spiritualité » 2016 pour « Vivante Egypte, de Gizeh à Philae ».
Dans ce récit de voyage au coeur des grands sites de la Vallée du Nil, Florence Quentin nous fait découvrir l'Egypte, loin des groupes de touristes, et explore le domaine du sacré dans l'Egypte ancienne qu'elle sait rendre vivante. Elle nous entraîne ainsi dans les hauts lieux de cet ancien empire, du plateau de Gizeh, avec ses monuments funéraires que sont les pyramides de Chéops, Cephren et Mykérinos, à Philae où fut inscrit le dernier texte hiéroglyphe le 24 août 394 de notre ère.
Nul besoin d'être un spécialiste de l'histoire antique pour lire et apprécier « L'Égypte ancienne - Vérités et Légendes », il suffit d'être intéressé par cette période de l'histoire.