Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Livre lu dans le cadre de @leplib2023, en LC avec @lo_lit_sew et heureusement, on s'est soutenues mutuellement dans notre abandon… Colleen l'a abandonné à 20% et moi à 40%.

Le résumé me tentait énormément, d'ailleurs, il était dans plusieurs de mes sélections mais à sa lecture déjà il y a très peu de choses en lien avec ce résumé axé principalement sur Brume et le chant de la planète (c'est revenu dans plusieurs avis que j'ai lu sur Babelio d'ailleurs). J'adore la SF quand ça part à la conquête de l'espace avec des recherches scientifiques, des réflexions sur l'univers mais aussi sur l'esprit humain et sa soif de conquête et j'avais l'impression au début que celui-ci allait me contenter. Malheureusement ce fut loin d'être le cas.

Le gros gros point négatif pour moi, c'est le surplus d'éléments, on pourrait retirer 50% du texte qu'on n'aurait aucun soucis à comprendre tellement il y a de descriptions, explications que ça soit sur le passé, la façon dont fonctionne telle machine ou en quoi elle est faite ou encore des réflexions qui n'aboutissent à rien ou n'apporte aucun éclairage à l'histoire. Je me suis vraiment perdue dans tous ces éléments surtout que l'univers est fort axé sur l'Asie et principalement la Chine qui a pris un peu le “pouvoir” sur la Conquête spatiale et donc il faut suivre en plus avec tous ces changements.

Au début, on suit Brume mais dès son arrivée sur la station de la Lune, d'autres points de vue viennent faire leur apparition et elle est remisé à un personnage très très secondaire. de là, apparaissent des sujets tels que la réincarnation, l'identité mais aussi la religion grâce à un culte qui frôle la secte. Au final, ce seront ces sujets qui seront au centre de l'histoire et non ce qui est mis dans le résumé (enfin au moins jusqu'au 180 premières pages).

La première partie, j'ai quand même apprécié outre le trop plein d'éléments mais à partir de la 2e partie qui se passe 25 ans après, j'ai été complètement perdue. L'autrice a pris le parti de faire découvrir ce qu'il s'est passé dans ces années-là à travers la personne qu'on ressuscite (transfert de conscience dans un clone) sauf qu'il est complètement perdu, on lui ment, il n'a pas tous les éléments, … et donc le fil conducteur est complètement perdu. On a l'impression d'être dans une machine à laver où l'on a mis des éléments d'une chose puis d'une autre et la principale est celle de la religion (avec bien sûr une progression vers l'extrémisme). Je pense que le sujet pourrait être intéressant mais traiter autrement et surtout en prévenant le lecteur et pas avec un résumé qui parle de choses secondaires…

Une belle déception pour moi.