AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


C'est grâce aux conseils avisés de mon libraire que je me suis lancée dans la lecture de ce livre, encore merci à lui ! Il faut dire que c'est un spécialiste de la littérature de l'imaginaire et qu'il connait bien mes gouts….
Rien que le titre de ce livre fait rêver : Quitter les Monts d'Automne…Avouez qu'il stimule l'imagination et la jolie illustration de couverture en rajoute une couche, il faut le dire…

Pour commencer, je ne peux que saluer le talent d'Emile Querbalec : son écriture est d'une limpidité et d'une poésie… On se laisse vraiment transporter par son récit qui nous fait suivre les aventures de la jeune Kaori. Et il est vrai que Kaori va nous emmener loin, très loin des Monts d'Automne qui ont été son seul horizon pendant son enfance et sa jeunesse.

Cette jeune orpheline, est élevée par sa grand-mère dans un monde rural sur la planète Tasai. Si elle descend d'une lignée de célèbres conteuses, ( les écrits sont interdits dans cette culture ), elle n'est cependant pas dotée du même talent…. A la mort de sa grand-mère, la jeune fille va quitter son petit monde et se lancer dans un voyage qui va l'emmener bien plus loin que prévu….
Si l'histoire débute dans une sorte de Japon médiéval, on va par la suite réaliser que nous sommes bien dans un roman de science-fiction et partir dans l'espace avec Kaori…
La place qu'occupe l'écriture dans cette histoire est originale et est aussi le fil conducteur de ce livre….
Le seul petit bémol, pour ma part, c'est qu'autant j'ai lu avec beaucoup d'enthousiasme les deux premiers tiers du livre, autant la dernière partie souffre selon mes critères très personnels de quelques longueurs, j'avais envie que les choses bougent un peu plus vite…Mais en même temps, au vu du contexte et de la durée des voyages dans l'espace, cela peut se comprendre, je pense…
Une jolie découverte…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge ABC 2020/2021
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}