Critique de Fuyating

Je dois avouer être décue par ce livre. Tout d'abord, je ne m'attendais pas à un roman, mais à un récit historique. Soit. Allons-y pour un roman sur fond historique, genre que j'aime d'ailleurs beaucoup, mais tout dépend de comment cela se construit.
Autre déconvenue : cette princesse secrète a été inventée par l'auteur. Et donc là patatra. Moi qui m'attendais à l'histoire d'une femme forte réelle, et bien non, celle-ci n'est que le produit de l'ipagination de l'auteur.

J'ai tout de même apprécié découvrir une petite période de l'histoire du Japon qui m'est totalement inconnue : l'ère Meiji durant laquelle le Japon a été forcé de s'ouvrir aux étrangers, l'histoire des shogun, samourais, lutte de pouvoir et empoisonnement. J'ai aussi aimé les petits détails culturels comme l'importance du chiffre 7, la découverte de kami (esprits), les temples shinto, la révulsion de certains envers le christianisme et même le bouddhisme.

Mais j'ai été sceptique concernant certains détails, notamment le fait qu'une ancienne communarde arrive si facilement à sortir de France et à entrer au service d'un membre de la famille impériale japonaise (surtout en sachant comment étaient traités les étrangers à l'époque). Une jeune femme issue du peuple, analphabète qui plus est, devient dame de compagnie d'une jeune princesse...
J'émets aussi quelques doutes concernant certaines expressions utilisées par Louise : je m'étonne qu'elles soient déjà utilisées au XIXème siècle (par exemple, je cite : "coincée du cul"). Mes excuses si cela se disait déjà.

Bref, lecture très mitigée, mais que j'aurais peut-être plus appréciée si je l'avais choisie en sachant que ce n'était pas un récit historique ni une biographie romancée d'une princesse ayant réellement existée.