AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chantalame


Il faisait partie des livres que j'envisageais de lire. Or par un matin de confinement il me prit l'envie de voir si par hasard ce livre pouvait être téléchargé sur ma Kobo. Qu'elle ne fût pas ma surprise de découvrir que non seulement c'était possible, mais en plus gratuitement. Aucune hésitation alors. Aussitôt téléchargé, aussitôt lu.
Le cadre : une foule, un condamné, des soldats romains, un paysan. Ce dernier passait par là et tout commence. Sans l'avoir voulu, sans l'avoir cherché, il va suivre Jésus. Un ordre du soldat et le voilà qui se charge de la croix du condamné.
Que savons-nous de ce paysan, pas grand-chose si ce n'est qu'il est originaire de Cyrène, qu'il se prénomme Simon, qu'il a deux fils Rufus et Alexandre, et qu'il revenait des champs. le tout est rapporté en une phrase dans les évangiles. Et c'est là que l'auteur a cette idée géniale de se mettre dans la peau du personnage et de relater les événements à travers lui. Des événements qui transforment peu à peu ce passant incrédule et sommé d'intervenir dans une tragédie humaine. D'appelé à l'aide il devient porteur de la croix du Christ et son dernier compagnon ; de témoin involontaire, qui passait par là, il devient narrateur volontaire témoignant d'une vérité qui le dépasse.
Simon à la croisée des chemins, un petit livre pour les cathos ? Certes ils seront intéressés par l'approche de l'auteur. Mais tout lecteur, tel un passant curieux, sera sensible au témoignage de cet homme simple, de ce Simon de Cyrène qui ne demandait rien et qui reçut beaucoup. Chacun peut s'arrêter pour voir, pour lire, pour entrer dans le récit. Seule sa disponibilité est requise, le reste ne lui appartient pas. le lecteur sera-t-il interpellé par ce dont il sera alors témoin ?
Un petit ouvrage qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}