Critique de Marie-Nel

Une courte nouvelle d'un peu plus d'une vingtaine de pages très dense et inoubliable par l'histoire qu'elle nous conte. Je découvre une autre facette de Greg Quesne, que je viens de le lire dans le style policier avec Poupées de Cire. Cette fois-ci, c'est une histoire jeunesse, il prend la voix d'un garçon le temps de sa journée d'anniversaire. J'ai trouvé qu'il avait vraiment bien réussi à se mettre dans la peau de ce petit bonhomme, il a bien repris la façon de parler et de voir les choses d'un enfant.
On va donc suivre Arnaud pendant toute cette journée, le bain et les moments de câlins avec sa maman, ses moments avec sa baby-sitter, Stéfy, qui lui prépare une surprise pour ses six ans. Comme sa maîtresse est malade, il va pouvoir profiter pleinement, Stéfy l'emmène dans un fast food, au parc, on le voit jouer avec les autres enfants, se faire des « amoureuses » le temps d'un jeu. Jusqu'à l'arrivée de cette voiture noire...
Tout le début baigne dans l'innocence de ce petit bonhomme, sa joie de vivre, de fêter son anniversaire avec sa nourrice, ses parents, ses copains. Et tout se noircit ensuite, la violence vient se mêler dans cette journée, la vie des adultes avec ses tristes réalités rattrapent l'innocence de l'enfance.
En très peu de pages, l'auteur a bâti un univers très complet, le rythme de la lecture est rapide, j'ai vécu beaucoup d'émotions avec Arnaud. L'auteur retranscrit très bien tout ce qu'il peut se passer dans la tête de cet enfant à chaque moment ou événement de sa journée.
Greg Quesne parle de sujets graves et importants, fait prendre conscience que le bonheur ne tient pas à grand chose et que tout peut s'écrouler très vite ! Une histoire très bien racontée, que j'ai lue avec plaisir, avec un final inattendu qui m'a beaucoup émue.
La lecture de ces deux nouvelles écrites par cet auteur me donne envie de continuer à suivre ses prochains écrits, son style s'adapte très bien à différents univers, ce qui n'est pas évident !
Un auteur et une histoire à découvrir et à ressentir, je ne peux que vous encourager à le faire !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..