Critique de IsabelleFleury

Énorme trilogie de 650 pages racontant l'enquête policière de Jay Harrington contre celui qui se fait appeler le maître des énigmes.

D'abord, le livre. Celui-ci est format géant, mais vraiment GÉANT et rempli d'images et photos tout au long de l'histoire qui permettent de bien visualiser la ligne de pensée de l'auteur.

En ce qui concerne le style d'écriture, on sent un peu la maladresse dans le tome 1, mais je crois qu'il s'agit du premier roman de l'auteur. Toutefois, cela s'améliore aux tomes 2 et 3. L'expérience ;-)

J'ai particulièrement apprécié les petits sauts dans le futur; la façon dont Eric Quesnel nous informe de ce qu'il adviendra d'un personnage qu'on ne reverra pas : "Après cette expérience traumatisante, il avait dû prendre une année sabbatique. Toutefois, il récupéra et retrouva son poste de patrouilleur. [...] Il était aujourd'hui sergent". J'ai lu beaucoup de polars / thrillers dans ma vie et je n'ai pas souvenir qu'un autre auteur ait fait la même chose. C'est rafraîchissant!

Bien sûr, il y a les énigmes. Il y en a plusieurs; certaines assez faciles, et d'autres très difficiles. C'est assez amusant de se creuser les méninges pour trouver la réponse.

Pour moi, un excellent thriller doit comprendre un dénouement où tout se mettra en place. C'est mon petit bémol sur cette trilogie. Il y a beaucoup d'action, mais je suis restée un peu sur ma faim. Il n'y a pas eu de "Ouahhhh c'est comme ça qu'il a fait". Aussi, la surutilisation du mot merde et les incalculables cafés pris dans le roman m'ont un peu exaspérée.

L'histoire... Jay Harrington est enquêteur. Deux personnes disparaissent; un journaliste bien connu et sa femme. À leur domicile, dans la cour, deux croix ainsi que deux énigmes attendent Jay et son équipe. le temps est décompté, peu de temps en fait, afin de sauver lesdites personnes. Et voilà comment le maître des énigmes apparaît dans la vie de Jay! À partir de ce moment, celui-ci l'entraînera dans une spirale sans fin d'énigmes à résoudre pour sauver la vie de plusieurs personnes dont son amoureuse.

Malgré tous les efforts déployés, Jay et son équipe se retrouvent toujours en réaction face au tueur en série. Jay devra trouver un moyen de prendre les devants s'il veut avoir une chance de le coffrer.