Critique de xalatan

"Paul et les femmes - ce qu'il a écrit, ce qu'on lui a fait dire" est un livre bien construit, équilibré, complet et pédagogique sur la place des femmes dans les Epitres de St Paul (ou attribuées à st Paul). L'auteur, rappelons-le, est prêtre de l'Oratoire, bibliste, exégète, professeur des universités ; il a écrit plusieurs livres sur saint Paul.

L'auteur passe d'abord en revue les Epitres authentiquement pauliniennes, citant chaque verset mentionnant le terme femme (ou mère, fille, veuve...) ou encore un nom de femme. Il le commente et le remet dans son contexte.

Il fait ensuite la même chose pour les Epitres dites des disciples de Paul (plus tardives), pour les Actes des Apôtres et quelques écrits antiques, entres autres chez les Pères de l'Eglise, bien plus "misogynes" que st Paul.

Cette construction est très instructive et montre une réelle évolution dans le regard sur la femme, porté d'abord par l'apôtre (très ouvert), puis ses disciples tardifs (déjà beaucoup plus rigides) et enfin les Pères de l'Eglise qui, fervents partisans de la virginité, ont fortement contribué, dit l'auteur, "à interpréter les écrits pauliniens dans un sens défavorable aux femmes, toute femme portant sur elle le péché attribué à Eve aux origines du monde. Et cela s'est prolongé au cours des siècles..."

Le livre est agréable à lire, sans difficulté aucune, d'une grande clarté et assez court : 140 pages.