Critique de PrettyYoungCat

Depuis quelque temps, je me suis interrogée sur le caractère dispensable de mes critiques et j'en suis actuellement venue à la conclusion de ne pas systématiser celles-ci. Toutefois, aimant m'enrichir de vos avis, et persuadée de la notion de partage inhérente à ce site, je me devais de vous faire connaître cet essai : "Hitler vérités et légendes".

Cet ouvrage, très documenté et néanmoins très accessible, retrace en 250 pages et 20 chapitres, non la vie de Hitler (sa dernière biographie compte semble-t-il pas moins de 2.000 pages !), mais de manière originale, les grandes questions qui nous traversent le concernant :

- Hitler a-t-il eu une enfance malheureuse ?
- Hitler a-t-il toujours été antisémite ?
- Hitler a-t-il été un héros de la Grande Guerre ?
- Hitler avait-il le projet d'écrire Mein Kampf ?
- L'éloquence de Hitler était-elle hors du commun ?
- L'ascension de Hitler au pouvoir était-elle irrésistible ?
- Hitler était-il un autodidacte ?
- Hitler était-il un bourreau de travail ?
- Hitler avait-il une vie privée ?
- Hitler était-il impuissant ?
- Hitler avait-il une âme d'artiste ?
- Hitler a-t-il amélioré la condition ouvrière en Allemagne ?
- Hitler a-t-il favorisé le statut de la femme ?
- Hitler a-t-il dû composer avec les Églises d'Allemagne ?
- Hitler a-t-il été victime de nombreux attentats ?
- Hitler était-il un stratège ?
- Hitler a-t-il méconnu la bombe atomique ?
- le journal de Hitler est-il un faux ?
- Hitler était-il fou ?
- Hitler est-il le nom d'un tourisme à thème ?

Si je me suis attachée à reproduire ici les en-têtes de chapitres, c'est pour mieux illustrer la diversité des sujets, pour le moins intéressants. Bien que connaissant parfois la réponse dans les grandes lignes, le développement tout en nuances apporté par l'auteur n'a pas manqué de captiver mon attention.

En bref, je recommande vraiment cette lecture que j'ai personnellement dévorée ! Ce personnage énigmatique incarnant pour toujours les forces du Mal est en soi un sujet universel et en ce sens, cet ouvrage ouvre des perspectives non aux seuls férus de seconde guerre mondiale, mais à tout un chacun.