Critique de Apikrus

Les 1ère et 4ème de couvertures de ce livre me laissaient penser que sa lecture me permettrait d'en savoir plus sur le déroulement de la 2nd guerre mondiale, et ce d'une manière simple et distrayante.

En achetant cet ouvrage, j'avais notamment à l'esprit le succès de l'originale opération "mincemeat" ("chair à pâté"), par laquelle les alliés firent croire aux allemands qu'ils projetaient de débarquer d'importantes troupes ailleurs qu'en Sicile. Pour ce faire, le 30 avril 1943 ils abandonnèrent au large de l'Andalousie un cadavre porteur de documents erronés censés rester secrets.
De fait une demi-douzaine de pages est consacrée à cet habile stratagème.

La plupart des opérations décrites ne sont cependant pas aussi originales que "mincemeat".
Plusieurs d'entre elles étaient de brèves incursions "coup de poing" en zone occupée par l'ennemi, pour y détruire des équipements ou infrastructures. Audacieuses et courageuses, ces expéditions guerrières avaient souvent des objectifs psychologiques ou de communication (interne pour l'opinion publique, ou externe afin de saper le moral de l'adversaire) sans véritable portée militaire positive pour l'assaillant (au contraires elles alertaient parfois l'ennemi sur ses points faibles à corriger).

Le contexte historique des évènements décrits est bien rappelé, ce qui est très utile lorsque l'on ne connait pas beaucoup les grandes batailles qui se sont déroulées durant cette guerre. Un classement chronologique des chapitres (et/ou par zones d'opérations) aurait d'ailleurs été mieux adapté que celui plutôt artificiel adopté par l'auteur (à partir de caractéristiques qu'il prête aux opérations décrites : audace, raison d'état, occasion, sacrifice, ruse, persévérance, imagination,…).

L'auteur ajoute beaucoup de détails sur les caractéristiques techniques des équipements de guerre, détails qui ne m'ont pas paru essentiels (tonnages des vaisseaux détruits, cadences et portées de tirs,…), mais que les spécialistes apprécieront.

En conclusion cette lecture fut à la fois agréable et instructive, mais j'ai été un peu déçu par rapport à ce que j'en attendais.