Critique de lechristophe

Ce troisième épisode de la saga moyenâgeuse "Le chevalier noir et la dame blanche" d'Hugues de Queyssac est le moins prenant et le moins rempli d'aventures. Il comporte surtout ce qu'il y a de plus agaçant dans l'écriture de l'auteur, à savoir les déplacements temporels. Il faut bien rester concentré et lire la date placée en début de chaque chapitre car l'histoire peut faire des retours dans le temps ou au contraire narrer un épisode dans le futur.
Autre astuce énervante employée par l'auteur : faire vivre à son héros des aventures qui se finissent mal pour lui, mais, heureusement tout cela n'était qu'un cauchemar et le héros s'en sort en se réveillant soudain. Hugues de Queyssac l'avait utilisée dans le premier tome, et j'avais très moyennement apprécié, mais voilà-t-y-pas qu'il recommence sur tout un chapitre dans celui-ci aussi. Manque d'inspiration ?

Comme je l'ai écrit plus haut, Hugues Brachet de Born vit nettement moins d'aventures (un tournoi et un pèlerinage) que dans les précédents tomes. Adoubé chevalier après la défense héroïque de Commarque, il s'est marié avec sa lingère qui a mis au monde plein de petits héritiers. Il est toujours à la recherche de sa demi-soeur et, petit à petit, résout les énigmes qui pourraient le conduire au trésor des albigeois ou à celui des Templiers.

Peut-être est-ce dû à la relative minceur du roman (320 pages) mais les principaux personnages développés dans le tome précédent (chevaliers, baronne, écuyers...) n'agissent presque plus et n'ont plus le droit à la parole.

En résumé, ce troisième épisode ressemble plus à un tome de transition avant les deux derniers.

Je note que les appendices en fin d'ouvrage se sont épaissis depuis le premier tome qui ne comportait même pas le glossaire promis. Ici, outre le glossaire, on trouve une liste des personnages principaux, une bibliographie, une biographie de l'auteur ainsi que sa bibliographie, un article sur l'ordre Teutonique, et le plan d'une ville que je suppose être Sarlat (ce n'est indiqué nulle part) mais c'est un plan moderne (avec avenues, boulevards, rues, parkings...) qui dénote au milieu d'un roman se déroulant à la fin du XIVe siècle !!