Critique de Ad3line

Alexandre Lolya est correspondant local pour un journal du Sud Ouest. Au début du roman, on apprend qu'il n'a plus de famille, et qu'il considère Huguette, sa voisine, comme "grand-mère de substitution". Tous les deux s'apprécient beaucoup, et Alex ne rechigne jamais à lui rendre service. C'est alors qu'elle l'appelle pour lui dire qu'elle est tombée chez elle. Il accourt. Avant de partir à l'hôpital avec les pompiers, elle lui donne une mystérieuse cassette, trouvée au grenier quelques instants auparavant. Malheureusement, Huguette décède quelques heures plus tard, et il ne reste plus qu'à Alex cet enregistrement porno amateur. Comment a-t-il bien pu atterrir dans le grenier de la vieille dame ? le début d'une enquête...

Tout d'abord, je cultivais une certaine méfiance quant à la lecture de ce roman, intriguant par le contenu du résumé, me paraissant loufoque.
Au fil des pages, j'ai eu l'impression que l'histoire partait dans tous les sens, pour ensuite s'essouffler et se terminer par une chute décevante. D'habitude, j'attends des enquêtes qu'elles proposent plein de rebondissements, de surprises, et malheureusement, ce n'était pas le cas.
Par ailleurs, des redondances sont à noter dans le fil de l'histoire (les combats lors desquels le protagoniste a tout le loisir de montrer son habileté grâce à sa pratique régulière des arts martiaux, les "zooms" sur les fesses ou les seins des femmes).
Enfin, le manque de crédibilité du duo formé par Alex et son meilleur ami, un professeur, qui se comportent comme des héros face à des personnages qui ont l'air bien plus virulents qu'eux, physiquement et socialement, m'a également laissé perplexe.

Merci aux éditions Dargaud et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique !