Critique de nik_quasi_cent_pages

J'avais acheté les trois premiers tomes de la saga sur un coup de tête il y a deux ans, et depuis je n'avais plus vraiment envie de les lire. J'ai donc profité d'une LC pour sortir le tome 1 de ma PAL, et finalement j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Au début ça m'a laissé un peu perplexe, j'avoue avoir trouvé ça trop vulgaire. Même si le reste était plutôt accrocheur et que l'intrigue est rapidement captivante.

Je comprends cependant pourquoi cette saga a eu beaucoup de succès, notamment chez les jeunes. Ces livres sont très ciblés, la jeunesse y est très bien représentée et tous les ingrédients que les jeunes peuvent apprécier sont réunis. Pour ma part ce n'est pas tellement le type d'ambiance que j'affectionne (je ne dis pas ça parce que j'ai la trentaine hein, même quand j'avais 15 ans je n'étais déjà pas dans ce genre de délire).

Par contre, la seconde partie du livre est bien plus réussie selon moi. C.S. Quill a un don lorsqu'il est question de sujets plus sombres, de thèmes plus profonds et plus complexes ! Tout le côté dramatique du livre est superbement écrit et traité, les sentiments des personnages sont détaillés et approfondis de sorte à ce que l'on comprenne bien et puisse se mettre à leur place.
De plus, toute la fin (à partir environ de Fort Myers) est passionnante, voire page-turner même. Il est difficile de s'arrêter ! J'avais trop hâte de savoir la suite !
Quand la relation entre Lois et Lane (le correcteur automatique me corrige "Lane" en "L'âne", je meurs) devient plus intense, plus forte, plus profonde, c'est tout de suite bien plus captivant.

Les Campus Drivers sont "SuperAttachants", même si ce genre de personnes me mettraient mal à l'aise dans la vie réelle. D'une part, ce n'est pas mon type de fréquentations, d'autre part ils ont tous les quatre des côtés assez malsains quand même.

Lewis est de loin mon personnage préféré, car il m'a souvent fait rire et est attachant malgré qu'il soit casse-pieds parfois (souvent) !
J'ai bien aimé Lane aussi, mais j'ai trouvé qu'il manque de communication. Pas que ce soit facile, mais du coup il en devient toxique. Et puis bon, il faut bien le dire, c'est quand même un gros c... euh... un idiot. Même s'il s'améliore un peu à la fin.
Sinon, j'ai bien aimé Adam aussi qui est agréable et semble assez prévenant.
Quant à Donovan, il m'a paru plutôt fade en comparaison aux autres.
Et Carter, bien qu'il soit un ami important, je l'ai trouvé "too much". Il est vraiment agaçant et m'a souvent fait lever les yeux au ciel tant il m'a saoulé. Ce mec va parfois bien trop loin.
J'aurais aussi pu mentionner Lois, qui opère une évolution très importante, seulement on devine dès le début qu'elle va changer de cette manière. C'est tellement évident que ça en perd un peu de son charme, voire de son naturel.
Et puis Kirk... c'est un gars qui m'a beaucoup dégoûté ! Un type pareil, "c'est une honte" (comme dirait Lewis) !

Sinon, j'ai bien aimé lire la relation entre Lois et Lane, c'était extra ! L'enemies to lovers est génial j'ai trouvé, encore mieux que ceux que j'ai pu lire avant !
Leurs piques et coups bas de la première partie sont hilarants, puis leur relation ensuite est assez mignonne, avec des attentions qui font fondre le coeur !
Au-delà de ça, l'alternance des points de vue rend la lecture très dynamique ! Avoir la vision de Lois puis celle de Lane est très intéressant, et cela rend le suspense et la tension encore plus forts !

Ça a été un plaisir à suivre pour moi, encore plus la seconde partie comme je disais. Bien que parfois ce fut difficile car j'étais dans un mood assez similaire à ce moment-là, alors lire tous ces sentiments de détresse à pu être compliqué parfois.

Au final ce roman n'est pas un coup de coeur, déjà parce que l'histoire tourne trop autour de la vulgarité et du s*xe, il aurait pu être bien mieux sans car c'est complètement inutile.
Puis aussi parce qu'il est vraiment ciblé pour les 18-20 ans et que ce n'est pas la vibe que je préfère.
Mais j'ai quand même pris énormément de plaisir à le lire, et c'est même une des romances "new adult" que j'ai le plus aimées je pense sans compter le négatif que j'ai mentionné ! Au final, ça m'a laissé un goût de reviens-y !