Critique de Ladydede

Nous sommes en 2019. Notre jolie planète bleue ne va pas bien... de plus en plus de personnnes heureusement s'en rendent compte, et par souci écologique et aussi pour notre santé, l'agriculture biologique se développe et séduit.

Les guerres du bio est un essai de la journaliste Stenka Quillet. Se qualifiant de "accro au 100% organique", elle a voulu enquêter sur l'agriculture biologique. Ses questions sont très claires : "cette forme d'agriculture est-elle pour autant la réponse à nos besoins ? Est-elle aussi vertueuse qu'elle le prétend ? Pourquoi les produits bio sont-ils si chers ? Qu'en pensent nos paysans et les citoyens ? Les politiques sont-ils prêts à encourager cette nouvelle agriculture émergente ?"

Stenka Quillet par cet essai de 240 pages dresse une réflexion sur le monde du bio. Dès le début, l'auteure ne mentionne pas le terme "le bio" mais "la bio". Pour elle et pour la plupart des acteurs du secteur, le bio désigne le monde de production tandis que la bio est un projet de société.

Par chapitre, l'auteure développe les thèmes suivants : la biodiversité, le respect des saisons, le prix du bio, le marketing,..
Vous l'aurez compris, c'est un petit essai très complet, et en plus très bien documenté (les notes en fin d'ouvrage sont impressionnantes). La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle mêle informations avec son expérience et ses ressentis. On y perçoit tout de suite l'honnêteté de l'enquête et c'est tout simplement agréable.
On y apprend beaucoup même si je vous avoue que je ne connaissais déjà pas mal de choses (je travaille dans le secteur...). Et il manque peut-être des détails, plus de précisions, et une bibliographie pour en savoir plus.

Il en reste que Les guerres du bio est un essai très intéressant que je compte bien faire circuler autour de moi.

Reçu dans le cadre du dernier masse critique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Grasset pour cet envoi !