AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JML38


Chet est de retour, prêt pour de nouvelles aventures, de nouvelles enquêtes, avec Bernie, son maître et partenaire, détective privé de son état. Car Chet est chien policier, enfin presque puisqu'il a raté, pour une sombre histoire de chat, l'examen final. Depuis il officie auprès de Bernie Little, un des humains les plus intelligents qu'il a rencontrés, spécialiste reconnu des affaires de personnes disparues, expert en interrogatoires. Exceptées les tares inhérentes à l'espèce humaine comme un odorat inexistant et une extrême lenteur dans les déplacements, Chet n'a que quelques petits défauts à reprocher à son maître : principalement son intérêt marqué pour le Bourbon dans certaines situations et une fixation bien incompréhensible sur les ressources aquifères de la région.

Cette fois les disparitions sont multiples et variées. Princess, petite boule de poils championne des concours canins, et sa maîtresse Adelina, ont été enlevées. Suzie, la journaliste préférée de Bernie et Chet, manque également rapidement à l'appel n'ayant pu s'empêcher d'aller mettre son nez où il ne fallait pas.

Comme dans le premier épisode des aventures du duo, Chet se retrouve seul avec une longueur d'avance sur son partenaire humain grace à ses avantages sus-cités, l'odorat et la vitesse de déplacement. Malheureusement, pour pouvoir arriver à une conclusion rapide de l'affaire, il ne lui manque que la possibilité d'informer Bernie de ce qu'il a découvert, d'autant plus qu'une mémoire défaillante, un des rares domaines ou l'homme lui est nettement supérieur, lui fait rapidement mélanger et oublier des éléments pourtant des plus importants.

L'auteur reprend la recette qui faisait la grande originalité du premier opus, un duo d'enquêteurs quelque peu inhabituel et surtout un narrateur improbable en la personne, si l'on peut dire, de Chet.

Mais la sauce ne prend pas complètement cette fois, le manque de surprise, une nette impression de redites, la faiblesse de l'intrigue, et le rythme assez lent du début du récit contribuent à faire que ce retour de Chet et Bernie aux affaires ne soit pas totalement gagnant.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}