Critique de Spy_ke

Quelle lenteur pour finalement nous expliquer ce qu'on sait malheureusement (trop) aujourd'hui.
Loin d'approuver les critiques du livre de Quinn - qui m'ont poussé à l'acheter et le lire - j'en ressors avec un avis très mitigé sur le discours socratique d'Ishmael : un gorille nous amenant à poser un regard de nos actes sur notre environnement en tant que sociétés dites occidentales et notre place dans ce monde.
Du déjà vu....malheureusement. Un livre qui a, pour le coup, très mal vieilli. Mon avis n'aurait sûrement pas été le même dans les années 1990, mais en 2020, nous n'apprenons rien de plus si ce n'est un énième discours - précurseurs toutefois - sur une destinée lugubre de l'être humain - qui peut être changé s'il en prend conscience.
Les personnes déjà sensibilité à ce discours trouveront un énième élément pour parfaire leurs arguments. Les autres pourront peut-être comprendre la nécessité de changer de comportements et de façon de penser le monde - je l'espère.
En attendant, il m'a été difficile de terminer ce livre tant les multiples répétitions et le côté moralisateur et naïf des protagonistes sont 'lourd'. Enfin, l'appui, sur des dizaines de pages, de la religion et notamment de la Genèse aurait pu être intéressant, mais il semble décousu et ne permet pas d'appuyer le propos ; au contraire - selon moi - il le dessert.