Critique de ghislainemota

Conquise! c'est le sentiment ressenti quand j'ai refermé " La
maîtresse de Rome". Bercée très tôt par les histoires de l'Antiquité, Kate Quinn s'est naturellement penchée vers l'écriture pour partager son goût de l'Histoire.
Tout commence au premier siècle après J C lorsque Domitien est au pouvoir.
La femme du sénateur Marcus, Lépida Pollia, ambitieuse et méprisante s'entiche du gladiateur Arius. Malheureusement pour elle, son esclave juive Théa aura les faveurs du Barbare. S'ensuivent une rage et une jalousie qui poursuivront le parcours de Théa qui grâce à sa voix deviendra pendant cinq ans la maîtresse de l'empereur.
Ce premier roman de Kate Quinn est une réussite car les clichés sont abolis pour laisser place à un récit qui instaure des jeux de trahisons, de secrets et de complots. Même l'histoire d'amour penche vers le réalisme.
Les personnages sont la plupart imaginaires mais le portrait du cruel Domitien est fidèle à la description de Suétone.
Ce sont donc le sens du détail et l'accélération de l'action qui m'ont convaincu du talent de Kate Quinn.
Un roman divertissant dont les personnages ne s'effaceront pas si facilement de ma mémoire.