Critique de saphoo

Une première pour ce genre de lecture, je n'apprécie pas la violence, le sang etc… donc c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai relevé le défi de pénétrer dans l'arène de la Rome Antique.

Faisant ma timide, j'ai regardé en partie voilée tous les combats qui ne représentent que quelques pourcentages dans ce pavé de plus de 600 pages.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est la découverte historique hormis mes très lointains souvenirs de cours sommaires d'histoire en primaire, quelques films sur le sujet, mes connaissances étaient bien maigrichonnes. Donc c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai lu les aventures de notre gladiateur nommé le Barbare, de Théa dite aussi Athéna tour à tour : esclave, chanteuse et maîtresse de Rome, j'ai détesté le personnage de Lepida Pollia, mais il faut bien une méchante dans cette saga romanesque. Elle a bien tenu son rôle du début jusqu'à dernière page, une vraie peste. Elle a eu ce qu'elle méritait !
Tous les personnages sont remarquables et bien tranchés dans leur rôle respectif, les décors dignes d'un grand film aux mille oscars, et l'intrigue palpitante et haletante.

Un roman pour lequel l'ennui n'est pas invité, le seul petit bémol, j'ai quand même constaté quelques petites choses tirées par les cheveux comme des mots dont je doute fort que les Romains de cette époque usaient. Ou des faits peu probables, etc… mais ce n'est qu'un roman avec ses qualités et ses défauts dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et je vais poursuivre l'aventure avec le tome 2.