Critique de alberthenri

Ce recueil, paru en 1979 dans la collection "Le masque fantastique", propose une sélection de six récits mettant en scène le personnage créé par Seabury Quinn (1889-1969) Jules de Grandin.

Le choix du compilateur n'a pas du être simple, car Quinn écrivit 93 nouvelles avec ce personnage !
Parues essentiellement dans la célèbre revue Weird Tales, ces nouvelles s'inscrivent dans le courant, fort prolifique au début du siècle dernier des détectives, Holmes, bien entendu, mais aussi Poirot, ou encore Harry Dickson, pour n'en citer que les plus fameux.
Jules de Grandin, toutefois est plus dans la veine des détectives confrontés au surnaturel, à la magie, aux fantômes, tel Carnacki une création de W.H Hodgson.

La plupart des aventures de de Grandin ont pour décor la petite ville américaine d'Harrisonville qui semble être un carrefour d'influences néfastes.
Mais Jules, qui comme sont nom l'indique est français, retrouve parfois sa terre natale.

Seaburry Quinn avait semble-t-il une vraie sympathie pour la France et les français, mais une connaissance assez rudimentaire de la langue de Molière, ce qui nous vaut d'assez savoureuses expressions pseudo françaises : "par les cornes du bouc vert!"

Ecrits de 1925 à 1930, ces textes, sont bien sûr datés, et les clichés du français, à la fois raffiné et arrogant peuvent amuser ou agacer, mais ce personnage mérite d'être connu des amateurs de fantastique et de mystères.