AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


La couverture de cet album consacré à Mafalda et ses amis annonce la couleur : il va y avoir du changement !

Que les adeptes se rassurent : l'arrivée d'une voiture, une 2 CV est le seul point commun avec le symbole d'une autre grande série de la bande dessinée. Cette arrivée bouleverse la vie de notre petite famille. Elle sert également de prétexte à un départ en vacances qui offre l'occasion de placer des gags bien sentis ! Guille est d'ailleurs particulièrement inspiré.

Un nouveau personnage assez énigmatique vient faire son entrée : Liberté. La manière dont elle trouve sa place dans la série est bien vue. Quino se moque de lui-même et cela vaut le détour. Les perspectives offertes sont franchement intéressantes et l'avenir devrait nous réserver quelques pépites, le début étant si prometteur…

Les amis sont bels et bien présents et servent d'ailleurs de fil rouge dans cet album. Ils contribuent directement à sa richesse et à sa grande diversité. Ils sont très présents sauf quand il est question de vacances, de voiture et de difficultés financières. Car oui, l'avenir semble particulièrement menaçant de ce côté et l'on ne peut que compatir avec la pauvre Mafalda.

Cet album est intemporel, une bonne pioche qui mêle des instants légers, des gags hilarants et des moments bien plus pénibles… Une réussite donc même si l'aspect négatif de ces derniers tant progressivement à occulter les moments plus légers.

Voici une lecture didactique à mettre entre toutes les mains qu'elles soient jeunes ou moins jeunes, ne serait-ce que pour réfléchir avant l'achat d'une voiture...
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}