Critique de Diablotinrouge

Née 1966 d'un père chauffeur routier et d'une mère démonstratrice dans les grands magasins parisiens, Sophie Maupu et son frère aîné Sylvain grandissent en banlieue parisienne. Après le divorce de ses parents, alors qu'elle a neuf ans, la famille s'installe à Gentilly. Peu intéressée par les études, la jeune Sophie a très tôt envie de se confronter à la vraie vie, celle du travail, ses parents lui ayant inculqué depuis l'enfance le sens de l'effort et du travail bien fait. Elle s'inscrit dans une agence de pub pour se faire de l'argent de poche. En 1980, elle passe un casting pour le film de Claude Pinoteau, La Boum, et décroche le premier rôle. le succès du film et la célébrité soudaine propulsent l'adolescente dans le monde des adultes. La suite est connue. Frédéric Quinonero signe une bio sur l'actrice qui reste l'un de ses gigantesques coups de coeur et se charge d'expliquer en quoi elle demeure, toujours aujourd'hui, l'un des visages cinématographiques les plus admirés du cinéma français.