Critique de emilielettres

J'effectue cette lecture dans le cadre de la préparation de mes cours, je suis toujours à la recherche d'ouvrages qui peuvent plaire à mes élèves… Eh oui, on ne se refait pas!! Je cherchais de quoi compléter une liste de lecture concernant des parcours de femmes et mon bouquiniste m'a conseillé ce petit ouvrage. J'ai d'abord été décontenancée par l'écriture, me demandant si mes élèves pourraient "accrocher" car le rapport au temps est un peu particulier au départ dans le texte : l'alternance passé/présent pour le personnage n'est pas forcément évident. Mais ensuite, le rythme enlevé de l'écriture, la vivacité de l'enfant "Sarah" dans les souvenirs de la "Sarah adulte" me paraissent bien convenir pour présenter l'origine d'une vocation théâtrale. En outre, le récit est court, le texte est aéré et comporte des illustrations. Pour ne rien gâcher, le texte s'achève sur une belle réflexion de la "Sarah adulte" concernant son parcours. Finalement, le traitement du temps se justifie pour l'apport des différentes informations sur le personnage. Je vais donc ajouter ce titre à ma liste de propositions à mes élèves.