Critique de isa-vp

Enfant blessé, adolescent à la dérive, adulte révolté, ce fils d'un ancien militaire d'extrême droite, membre important de l'OAS et du commando qui perpétua l'attentat du Petit-Clamart en 1962, n'aura pas assez de toute sa vie pour pardonner à l'homme qui a fait de lui le fils de « l'ennemi public numéro 1 ».

Exilé avec sa mère à Palma de Majorque par son père traqué par la DST et qu'il ne voit jamais, il subit les choix qu'un inconnu fait pour lui et refuse de les accepter.

Arraché à l'Algérie où il est né, il ne trouve sa place nulle part et a l'impression d'être « le spectateur désabusé de sa non-existence ». Après avoir sombré dans l'errance et touché le fond, il s'engage dans l'activisme indépendantiste basque en réaction aux engagements fascistes de son père auprès de Franco.

Il connaît les combats, la clandestinité, la prison et devient le miroir de l'homme qu'il hait tant et dont il ne parvient pas à se libérer.

J'ai trouvé le sujet de ce roman passionnant même si j'ai eu du mal à entrer dans la narration à la deuxième personne à laquelle j'ai fini par m'habituer et dont on comprend la raison dans les derniers moments.

Un roman court où les chapitres se déroulent au rythme des anniversaires de cet homme à la dérive dont la détresse m'a beaucoup émue.
Avec "Ni pleurs ni pardon" Vincent Quivy nous offre un premier roman incisif et sensible à la fois, qui dérange autant qu'il touche.