AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de perette85


Il va avoir 17 ans quand il arrive à Palma de Marjorque un soir de juin. Pas de vacances en perspectie mais une longue attente faite de silence, d'interrogations et de solitude. Son père les y a déposés, sa mère et lui... rapidement, laconiquement... Aucune explication. Mais lui, comme elle, savent qu'il est inutile de le questionner... Lui, ce père activiste recherché par la police. Ce père aux mille vies dont ils font si peu partie... mais qui eux vivent la leur au nom du Père...
Mais à 17 ans, il ne veut plus de cette vie sans vie ! Alors quand il rencontre Esteban, il veut reprendre sa vie en mains. Il fait tout pour entrainer sa mère dans ce nouvel élan mais impossible d'aider ceux qui ne le veulent pas... ne le peuvent pas.
Mais être fils d'un homme en cavale vous rend forcément spécial. Un lourd et encombrant héritage familial vous est chevillé au corps et il est impossible de s'en délester.
Il ne veut surtout pas emprunter la même voie que son père. Il n'est pas lui, lui ! Un chemin différent... et pourtant... ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ? Ces chemins que l'on veut opposer et qui finalement se rejoignent sans que l'on en est conscience.

Un très émouvant roman que la puissance inconsciente des liens familiaux et sur le poids des actions de nos aînés sur notre vie...
Un roman où des vies sont gâchées... presque contre le gré des personnages...
Un premier roman puissant ! Une lecture qui frôle le coup de coeur.
Petite particularité : l'utilisation de la deuxième personne du singulier. Ce "tu" m'a d'abord surprise... mais quand ce "tu" inquisiteur prend tout son sens, le roman prend alors une nouvelle dimension.
Bravo à Vincent QUIVY pour cette histoire de fuites, de trahison, d'émancipation et de liberté.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}