Critique de Virgule-Magazine

« Bonjour, je m'appelle Victor Hugo, et voici le récit de ma vie. Elle a couvert presque tout le XIXe siècle, une époque fascinante où la France a connu tour à tour des rois, des républiques et même deux empereurs. Acteur et témoin de mon temps, j'ai eu la passion d'en écrire les joies et les tourments. Je vous invite à me rejoindre, à découvrir quelques-unes de mes oeuvres et à rencontrer des héros dont vous connaissez peut-être le nom : Quasimodo, Jean Valjean, Esmeralda et tant d'autres ». Et c'est à Besançon, le 26 février 1802, que commence la vie du plus illustre poète et écrivain français du XIXe siècle…

L'avis de Manon, 14 ans : Une BD claire qui fait très bien comprendre la vie de Victor Hugo et ses grandes oeuvres. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait des résumés des oeuvres qui ont vraiment marqué la carrière de Victor Hugo. Les explications à la fin du livre permettent d'approfondir certains points et d'en découvrir d'autres.

L'avis de la rédaction : La vie passionnante de Victor Hugo est très bien résumée et mise en scène dans cette BD, tout aussi intéressante et instructive que les autres albums de la collection (les Fables de la Fontaine, les Chevaliers de la Table ronde et Molière).