Critique de Boookaholic

Cette autobiographie est fort intéressante, on y apprend beaucoup sur la vie quotidienne des Inuits avant leurs contacts réguliers avec les missionnaires occidentaux. On suit les malheurs du narrateur (famine, maltraitance) et on s'y attache.
Ce qui rend le livre particulièrement intéressant à mon sens est l'expérience chamane du narrateur : son premier contact avec le surnaturel lorsqu'il parvient, enfant, à ressusciter un oisillon, puis sa rencontre avec les esprits auxiliaires, sa lutte contre certains « tupilaks » (sortes de Golems locaux).
Un regret cependant : Georg Quppersimaan livre son récit à la fin de sa vie et peut donc comparer l'avant/après christianisation. Etait-il influencé du fait qu'il a pour interlocuteur un pasteur ? Toujours est-il que reviennent souvent les phrases « quand je ne connaissais pas encore Dieu » ou « machin est mort sans avoir été baptisé ». le livre s'achève sur cette phrase : « combien nous sommes reconnaissants d'être en mesure de constater que notre ignorance de Dieu n'est plus qu'un rêve, que ce n'est plus la réalité ».
Je n'ai rien contre la foi chrétienne (je la partage d'ailleurs) mais je trouve dommage que ce vieil homme rejette tout ce qui avait fait sa vie et la culture de son peuple auparavant...